Sélectionner une page

Vous venez de vous lancer dans le triathlon et vous ne savez pas dans quel matériel investir pour vos séances de vélo ? Olivier Dekokère vous indique les équipements à acheter pour progresser durant vos séances de vélo.

Les pédales automatiques

Pour Olivier Dekokere, la première chose à acheter quand on veut progresser à vélo, ce sont des pédales automatiques. Cela peut paraître simple comme premier équipement et pourtant pour beaucoup de débutants cela peut être un frein parce qu’ils ont souvent peur de tomber une fois qu’ils ont les pieds attachés sur la pédale. Pourtant, les pédales automatiques permettent de bien pousser et tirer durant tout le cycle de pédalage. C’est également une source de sécurité et de confort dans le pédalage même si au début cela demande un petit temps d’adaptation et de mettre en place quelques réflexes pour bien déclipser lorsqu’on s’arrête à un feu rouge ou un stop par exemple.

Certaines pédales sont livrées avec des cales qu’on peut mettre sur ses chaussures de vélo. Pour utiliser ce genre de pédale, vous aurez besoin de chaussures spécifiques de vélo sur lesquelles vous allez pouvoir fixer les cales. La seule chose à laquelle vous devrez faire attention, c’est qu’elles soient bien réglées pour être sûr de ne pas occasionner de blessure.

Le capteur de cadence

Le deuxième équipement à acheter pour progresser est le capteur de cadence. Il est beaucoup moins onéreux que le capteur de puissance. Cela vous permet d’augmenter nettement l’efficacité de vos séances puisque une fois que vous connaissez le nombre de rotations par minute que vous effectuez avec les jambes, vous pouvez faire des exercices beaucoup plus qualitatifs sur le vélo avec des exercices de force, des exercices en vélocité, en hyper vélocité etc…

Le home trainer

Le home trainer est un très bon outil pour être plus régulier à l’entraînement. Il permet de gagner un temps précieux et de s’entraîner malgré des météos qui ne sont pas avantageuses, la neige ou la pluie et que vous n’avez pas le temps de préparer tout votre matériel pour sortir.

Il suffit juste de mettre le vélo dessus ou de changer la roue pour une séance rapide et efficace. Cela va également vous permettre d’éviter toutes les contraintes liées à la route, à l’extérieur et au trafic. Cela va vous permettre de passer à deux, trois, quatre séances de vélo par semaine sans pour autant augmenter énormément votre volume d’entraînement.

Les prolongateurs

Les prolongateurs qui viennent se clipser sur le cintre classique d’un vélo de route permettent une conduite aérodynamique. Olivier Dekokere explique que cet équipement permet de gagner de la vitesse sans développer plus de puissance. Cela permet également de changer de positions pendant les distances longues.