Sélectionner une page

Si vous prévoyez de vous mettre au vélo de route, il est indispensable de se procurer les bons équipements. En effet, outre le vélo, il y a d’autres choses à acheter pour devenir un véritable pro et pratiquer ce sport en toute sécurité.

Pour ce faire, vous pouvez suivre les conseils d’Olivier Dekokere, un adepte du cyclisme sur route qui a notamment participé à des compétitions amateurs comme celles des Amis du Cyclisme. Lors de l’édition 2018, il a d’ailleurs terminé 32ème sur 109 participants avec un temps de 4 heures et 38 minutes sur un parcours de 170 km. A titre indicatif, le vainqueur a bouclé le parcours en 4 heures et 31 minutes.

Un casque pour protéger la tête

C’est l’équipement le plus important de tout bon cycliste qui se respecte. En effet, chaque année, il y a plusieurs décès qui sont liés au cyclisme et le casque permet bien souvent d’éviter cette fin tragique en protégeant la tête. Il faut donc le choisir avec soin et trouver un modèle confortable et spécifique à votre style de conduite.

Les gants pour protéger les mains

Les gants sont aussi essentiels dans les équipements complets d’un cycliste car ils permettent de protéger les mains et d’amortir les chocs. D’ailleurs, pour l’été, il existe des gants fait d’une matière spéciale qui permet d’absorber la chaleur du front. Enfin, si vous prévoyez de faire du vélo en hiver, sachez qu’il existe aussi des gants pour protéger vos mains du froid tout en les laissant respirer.

Le maillot

Les maillots spécialement conçus pour la pratique sportive du vélo permet d’éviter les frottements lorsque vous pédalez grâce à sa coupe ajustée et au fait qu’il colle au corps. Cependant, il laisse aussi s’échapper l’humidité. De plus, il est beaucoup plus confortable de faire du vélo avec des vêtements serrés que des vêtements qui volent au vent.

Les cuissardes

Les cuissardes reprennent les mêmes caractéristiques que les maillots : coupe ajustée pour limiter les frottements. De plus, ce type de vêtement est confectionné avec des matériaux léger qui sèchent rapidement. Pour finir, l’intérieur d’un cuissard est constitué d’une épaisseur de mousse pour assurer un minimum de confort.

Les chaussures

Le dernier équipement indispensable : les chaussures. Pour choisir une bonne paire de chaussures, vous devez le faire en fonction du pédalier de votre vélo. Pour faire simple, il existe deux solutions : les souliers à attaches automatiques (à clip) ou les souliers normaux.

Retrouvez Olivier Dekokere sur les réseaux sociaux :