Sélectionner une page

Alors que la version 2018 du Tour de France bat son plein, il est intéressant de revenir sur la genèse de cette compétition à l’aura mondiale. Créée en 1903, elle réunit 176 (pour cette 105ème édition) cyclistes professionnels de tous les pays. Olivier Dekokere, un cycliste confirmé nous propose de revenir sur l’une des plus importantes compétitions de notre pays.

La genèse du Tour de France

Le Tour de France a été créé en 1903 sous l’impulsion des journaux et des industriels du cycle au moment où le sport cycliste se développait. La première édition a donc été organisée par le journal l’Auto, alors dirigé par Henri Desgrange, dans l’objectif de faire remonter ses ventes et d’affaiblir son principal concurrent, Le Vélo. Cette première édition connaît un certain succès populaire ce qui poussent les organisateurs à la relancer tous les ans.

D’année en année, le Tour de France attire de plus en plus de monde que ce soit en France ou à l’étranger. Il s’impose donc rapidement comme un des évènement sportif majeur français et même mondial.

Cette renommée est aussi incarnée par les coureurs qui sont élevés au rang de héro dans les journaux et, plus tard, sur la TSF (transmission sans fil). De plus, avec l’introduction du maillot jaune en 1919, le Tour se voit doté d’un symbole fort qui marque son identité.

Les plus grands champions de l’histoire du Tour de France

Comme nous l’avons vu plus haut, le succès du Tour de France tient aussi à la présence de grands sportifs. Il y a seulement quatre coureurs qui ont remporté cinq fois cette compétition : les français Jacques Anquetil et Bernard Hinault, le belge Eddy Merckx et l’espagnol Miguel Indurain.

Lance Armstrong, entre 1999 et 2005, a gagné 7 fois de manière consécutive le Tour de France et a été le recordman du titre jusqu’en 2012 avant de se faire effacer ses victoires pour cause de dopage.

Pour finir, comme nous le signale Olivier Dekokere, le coureur Christopher Froome, qui est toujours en activité et qui dispute actuellement la version 2018 du Tour de France, est à surveiller. En effet, il a déjà 4 victoires à son actif et pourrait très bien intégrer le cercle très fermé des coureurs ayant triomphés cinq fois au Tour de France.

Retrouvez Olivier Dekokere sur les réseaux sociaux :