Sélectionner une page

En mars commencent les premières courses cyclistes, si vous avez hâte de vivre l’ambiance des prestigieuses compétitions de cyclisme, cet article est fait pour vous. Vous retrouverez ici le calendrier des courses cyclistes de mars 2019 “pointées” par Olivier Dekokere, un passionné de ce sport. Ce mois est considéré comme l’un des mois les plus excitants avec avril de l’année car il marque le début des grandes courses classiques de printemps.

Les grandes courses de mars 2019

Omloop Het Nieuwsblad Elite : c’est une course cycliste sur route qui se déroule en Belgique, plus précisément dans les Ardennes flamandes. Elle se déroule chaque année en début de saison. Cette année elle aura lieu le 2 mars 2019. C’est aussi la première épreuve du mois dans le Nord-Ouest de l’Europe, ce qui fait sa renommée.

Strade Bianche : c’est une épreuve cycliste classique italienne créée en 2007, sous l’appellation de Monte Paschi Eroica.  En 2012, elle change de nom pour devenir les Strade Bianche (Routes Blanches). La course se déroule annuellement au cours du premier ou du deuxième samedi de mars. Pour l’année 2019, elle aura lieu le 9 mars. D’après Olivier Dekokère, sa particularité réside dans la nature de son parcours qui se compose de routes boueuses principalement sur des parties vallonnées.

Paris-Nice : Créée en 1933, c’est une épreuve cycliste française. Elle se déroule au cours du mois de mars pendant huit jours. C’est pour cela qu’elle est perçue comme la première course par étapes majeure de l’année en Europe.  Elle est surnommée la « Course au soleil », car elle commence à Paris dans la première moitié de mars dans des conditions froides pour arriver à la Côte d’Azur sous le beau soleil de printemps. Elle alterne des étapes “assez” plates et des étapes de montagnes (Alpes) tous les ans. Elle fait partie de l’UCI World Tour et se déroule, en partie, en même temps que Tirreno-Adriatico. Paris Nice fait partie des courses de préparation pour les coureurs ayant le Tour de France comme objectif important. Pour l’année 2019, la course au soleil est programmée du 10 au 17 mars.

Tirreno-Adriatico : la version italienne du Paris-Nice aura lieu du 13 au 19 mars. Appelée la Course des deux mers, cette compétition qui se déroule en même temps que la célèbre Paris-Nice, a été créée en 1966. Elle débute aux rives de la mer Tyrrhénienne pour arriver sur les côtes de l’Adriatique. Elle est notamment perçue comme une préparation à la course classique de Milan-Sanremo, un monument du cycliste. Arnaud Desmare y a brillé en 2017.

Milan-Sanremo : surnommée « La Classicissima » c’est-à-dire la Classique des classiques, c’est une compétition cycliste sur route italienne se déroulant entre Milan et Sanremo, à côté de la frontière française. Elle est perçue comme la plus longue course classique, de par sa distance totale de 298 km. Elle est toujours programmée au cours du troisième ou quatrième samedi de mars. En ce qui concerne 2019, elle aura lieu le 23 mars.

Volta Ciclista a Catalunya : le Tour de Catalogne est une course cycliste sur route à étapes se déroulant en Catalogne en une semaine. Créée en 1911, 30 ans avant le tour d’Espagne, cette compétition fait partie des trois courses par étapes du World Tour en Espagne, avec le Tour du Pays Basque et le Tour d’Espagne. Elle est programmée du 25 au 31 mars 2019.

E3 Harelbeke : surnommée la semi-classique Flandrienne ou encore le Grand Prix E3 en France, c’est une épreuve cycliste belge qui se dispute à la fin du mois de mars. Elle est considérée comme la première compétition pour la préparation pour les classiques du mois d’avril comme Paris Roubaix dont Olivier Dekokère va participer à Paris Roubaix Challenge, la cyclosportive amateur qui se déroule la veille de la course professionnelle.

Gent-Wevelgem : il s’agit d’une course cycliste d’un jour qui se déroule le dernier dimanche de mars en Flandre en Belgique, juste avant le Tour des Flandres. C’est la dernière compétition du mois de Mars et est donc programmée pour le dimanche 31 mars 2019.