Le cyclo-cross est avant tout une course qui a vu le jour lors de l’intersaison hivernale européenne. Régie anciennement par le secteur route de l’UCI, cette discipline possède aujourd’hui sa propre administration à l’Union Cycliste Internationale. Il s’agit d’une épreuve tout à fait indépendante, de par son circuit, son Championnat du monde et même son classement. Au cours de cet article nous revenons avec Olivier Dekokere sur les principes de cette course.
Qu’est-ce que le cyclo-cross ?
Il s’agit d’une épreuve qui se déroule sur un circuit fermé de maximum 3 km offrant une variété de surfaces : terre, sable, boue, neige, bitume, etc. Ce parcours comporte des obstacles naturels et artificiels qui obligent souvent le cycliste à descendre de son vélo. Le cyclo-cross est aussi une activité sportive assez intense. Elle dure seulement 1h et nécessite de l’endurance et de la résistance de la part du cycliste.
En ce qui concerne le déroulement de l’épreuve, les cyclistes prennent le départ tous ensemble. Une fois que le premier coureur boucle son premier tour,le temps est enregistré et on se base alors sur ce chrono, afin de calculer le nombre de tours possibles en 1h. Ainsi, chaque participant aura un objectif à atteindre.
Comme pour chaque sport, il est nécessaire d’avoir le matériel adéquat. Dans le cas du Cyclo-cross, il faut opter pour un vélo spécial, adapté à tout type de terrain et conçu pour ce type de circuit.
D’après Olivier Dekokère, ce vélo adapté ressemble à un modèle de route, à la différence qu’il est possible de monter des pneus tout terrain.
Où et quand pratiquer ce sport ?
Vous pouvez vous adonner au Cyclo-cross toute l’année, cependant c’est la période allant de septembre à janvier qui connaît le plus de compétitions.
En effet, le cyclo-cross est une discipline hivernale. Olivier Dekokere recommande donc de commencer l’entraînement dès que la météo commence à se dégager et que l’automne commence à s’installer. De plus, comme c’est une activité tout terrain, donc il est nécessaire de rouler sur tout type de surfaces.
Comment progresser en pratique ?
Vous avez encore des lacunes ? La pratique est un excellent moyen pour bien progresser. Les répétitions vous permettront de maîtriser toutes les difficultés techniques possibles. L’entraînement en circuit vous permettra de vous familiariser avec plusieurs situations et donc de progresser en douceur.
Vous l’aurez bien compris, la pratique permet de multiplier les situations et de progresser sans prendre de risques inutiles
Pour conclure, le cyclo-cross est une discipline complète qui demande de maîtriser toutes les techniques nécessaires à toute épreuve de cyclisme, à savoir : la souplesse, la force, l’agilité, la puissance, et beaucoup de pratique !
Cette activité est aussi importante pour progresser en termes de franchissement ainsi que de prise de risque, ce qui est très important dans les situations d’urgence.
Commentaires récents