Sélectionner une page

La pratique du vélo de route peut être assez dangereuse. Les cyclistes croisent souvent des voitures et, de ce fait, il est primordial d’être parfaitement visible des usagers de la route. Les nombreuses personnes qui pratiquent le cyclisme de route, comme Olivier Dekokère, sont généralement très prudentes. Les sportifs n’hésitent pas à se munir de divers équipements pour être visibles de jour comme de nuit.

Les recommandations de la Prévention Routière

D’après la Prévention Routière, la visibilité des cyclistes est très importante. D’ailleurs, selon une enquête menée par l’association et l’assureur MMA, trois quarts des cyclistes utilisent un vélo personnel de nuit qui a un dispositif d’éclairage absent ou défectueux. En 2012, la cause de mortalité chez ce type de personne était en hausse de 10%. Il est donc primordial de bien s’équiper pour être visible et éviter des accidents qui peuvent s’avérer, parfois, très graves.

L’association recommande donc aux cyclistes de s’assurer du bon fonctionnement des feux de leur vélo et de mettre en place des dispositifs réfléchissants. D’ailleurs ils sont obligatoires.

Les conseils d’Olivier Dekokere pour les sportifs

En ce qui concerne les sportifs à vélo, comme Olivier Dekokere, il est possible d’adapter son équipement de sécurité à la pratique du cyclisme de route. Par exemple, au niveau des lumières et des phares, il existe des dispositifs très performants qui possèdent une grande portée même en plein jour, comme la Bontrager Flare R et Bontrager Flare R City. A noter que ces lumières sont destinées à l’arrière du vélo.

Les lumières à disposer à l’avant du vélo sont aussi très importantes puisqu’elles permettent d’exercer sa pratique sportive même la nuit. Grâce à leur puissance, il vous est possible d’éviter les nids de poules et tout simplement d’être visible aux yeux des automobilistes. Pour vous procurer des lumières de grande qualité, vous pouvez vous tourner vers les modèles de la marque Light & Motion.

Enfin pour conclure, il est aussi possible de coller des bandes réfléchissantes sur votre combinaison. Cependant, ces accessoires sont souvent insuffisants et il est donc conseillé de porter une combinaison de couleur jaune fluo. C’est une couleur qui attire immédiatement l’œil et qui permet de sortir du lot même en plein jour.

 

Retrouvez Olivier Dekokère sur les réseaux sociaux :