Alors que le Tour de France, une des compétitions cyclistes les plus populaires au monde, se déroule actuellement sur notre beau pays, beaucoup de spectateurs, peu habitués aux règles de ce sport, peuvent se poser des questions sur la signification des différents maillots des coureurs. En effet, lorsqu’un cycliste boucle une étape, il peut se voir décerner un maillot spécifique. Ils sont au nombre de quatre et ont des couleurs différentes : jaune, vert, à pois ou blanc.
Olivier Dekokere un amateur confirmé de cyclisme de route, nous donne quelques informations sur ces différents maillots distinctifs.
Le maillot jaune
Maillot le plus emblématique du Tour de France, il a été créé en 1919 à l’initiative d’Henri Desgrange, le fondateur du Tour. La couleur jaune vient du journal L’Auto, le principal organisateur du premier Tour de France. Ce maillot est décerné au coureur leader du classement général et permet de le repérer rapidement dans le peloton.
Le maillot vert
Le maillot vert est apparu en 1953 à l’occasion des 50 ans de la Grande Boucle. Sa couleur vient du fait que l’un des sponsors de l’époque, « La Belle jardinière », avait un logo de couleur verte. Ce maillot est attribué au cycliste qui se positionne premier au classement par points. Les points sont distribués aux coureurs lors des sprints intermédiaires et lors des arrivées d’étape.
Le maillot à pois
En 1933, les organisateurs ont décidé de créer le Grand Prix de la montagne pour récompenser le cycliste qui remporte le plus de points lors des montées de cols et de côtes. Ensuite, il a été décidé d’introduire le maillot blanc à pois rouge, en 1975, pour le distinguer des autres coureurs. Notons que le recordman de victoire du maillot à pois est le français Richard Virenque qui l’a remporté 7 fois, entre 1994 et 2004.
Le maillot blanc
Ce maillot a servi à récompenser différentes catégories de cyclistes au fil des ans mais maintenant il sert à reconnaître le meilleur jeune de moins de 26 ans au classement général.
Les autres maillots
Même si ces quatre premiers maillots sont les plus connus, il en existe d’autres :
- Les maillots nationaux : les sportifs qui ont remporté leur championnat national, ont le droit de porter un maillot au couleur de leur drapeau durant toute la Grande Boucle ;
- Le maillot arc-en-ciel : avec le maillot jaune, c’est le maillot le plus désiré. En effet, il désigne le champion du monde.
- Le dossard du combatif : ce maillot rouge avec un numéro blanc est décerné chaque jour au coureur qui s’est fait remarquer pendant une épreuve.
Retrouvez Olivier Dekokere sur les réseaux sociaux :
Commentaires récents