Sélectionner une page

Mon année sportive 2021 en quelques mots

En fin d’année 2020 lorsque l’on a travaillé avec mon coach, Lilian Jegou, mon planning d’entrainement et surtout les différents objectifs que je me fixais pour 2021, j’étais motivé « comme un jeune cadet » comme disent beaucoup. En effet comme la plupart d’entre-nous, les passionnés du cyclisme sur routes qui s’adonnent à quelques cyclosportives, 2020 avec le covid aura été une année blanche et plutôt sur nos home-trainer, zwift est devenu notre deuxième amante après nos vélos.

Pas tas tra ….. 2021 a été quasiment du même niveau que 2020 concernant les cyclosportives, soit elles étaient purement et simplement annulées soit elles étaient toutes repoussées sur les mois de septembre octobre. Avec mon coéquipier des cyclosportive, Mathieu, nous avons décidé de maintenir la Liège Bastogne Liège sur septembre 2021 plutôt que repoussé à 2022 comme nous pouvions aussi le faire suite à la proposition de l’organisateur (A.S.O). Au vu des annulations ou reports de la plupart de mes objectifs de l’année, mon entraineur Lilian a retravaillé constamment mon planning d’entrainement pour s’adapter aux modifications mais aussi pour garder un certain allant, envie de se faire mal pendant les entrainements alors que le « regard » perd ses points de mire avec les objectifs s’annulant les uns après les autres.

Je vous partage quelques photos prises par de vrais professionnels pendant la cyclosportive Liège Bastogne Liège que j’ai faite sans Mathieu car lui une bourrasque a eu raison de ses poignets. Je n’avais jamais fait une « course » avec autant de distance et autant de dénivelé. Pour le préparer à cela, à partir de juin 2021, j’ai suivi l’entrainement de Jegou Sport Training avec entre autre une semaine dans une région vallonnée pour travailler « mon coup de pédale en montée » mais aussi des sorties qui ont monté crescendo en distance pour atteindre un 300km avant Liège.

A la fin de l’une des montées qui jalonnent la fin du parcours

2021 n’aura donc pas été une année avec énormément de kilomètres mais avec un bon dénivelé. Et elle a été aussi le « passage à la mode » , le gravel. Ce vélo, le covid, m’a poussé à l’acheter afin de pouvoir rouler malgré les confinements dans les chemins Normands et Bretons. Je me suis orienté sur les conseils de Jegou Sport Concept, mon vélociste, sur le Factor LS équipé avec un groupe Ekar et des roues Shamal de chez Campagnolo. Vélo plutôt typé, gravel compétition, on sait jamais hein ! Par contre, le vélo je l’ai réceptionné en juin 2021 après le dernier confinement. 😉

Mon beau Gravel après une sortie sous un temps humide

2022 n’est pas encore écrit concernant mes objectifs à part que ma participation aux Strade Bianche ne se fera pas encore cette année car à peine 8 heures après l’ouverture des inscriptions, il n’y avait plus de place. Elle se fera en 2023. Mais je pense que je vais me laisser tenter par une coursette gravel pour voir ce que cela donne. Il me reste cela encore à travailler.

A bientôt