Le cyclisme sur route est un des sports les plus pratiqués en France. La Fédération Française de Cyclisme recense plus de 119 280 licencié(e)s. De plus, ce nombre est en constante augmentation. Depuis 2009, le nombre de licencié(e)s a augmenté de 13%. Si vous êtes débutant, sachez qu’il y a beaucoup à apprendre avant de devenir un coureur émérite. Bien tenir son guidon est une des bases à maîtriser.
Dans cet article, Olivier Dekokère, vous donne les clés pour bien tenir le guidon de votre vélo de route. Il y a généralement trois prises utilisées pour tenir le guidon : sur les cocottes, près du cintre et en bas du cintre. Retour sur ces trois positions avec Olivier Dekokère, amateur de cycliste de route.
Sur les cocottes
Sur un vélo de route, vous tiendrez votre guidon part les cocottes, la plupart du temps. C’est la position la plus confortable pour parcourir de longues distances car elle fatigue moins le dos. Vos mains sont proches des freins ainsi que des mécanismes de vitesse, vous permettant ainsi de ralentir ou changer de rythme rapidement. Vous pouvez aussi rouler en danseuse avec les mains sur les cocottes. Cependant, Olivier Dekokère, vous recommande d’être prudent sur les routes inégales ou dans les virages car vos mains pourraient glisser.
Près du cintre
Dans les longues montées, les cyclistes ont tendance à tenir le guidon près du cintre car cette position permet de soulager les muscles du dos. Lorsque vous roulez avec du trafic ou en groupe, évitez de tenir le guidon près du cintre car vos mains sont trop éloignées des freins pour pouvoir réagir rapidement en cas de problèmes.
Le bas du cintre
Lorsque vous tenez votre guidon par le bas du cintre, vous avez la position la plus aérodynamique possible. Elle est idéale pour la descente car elle offre un très bon contrôle et une bonne stabilité. Dans cette position, où vos mains sont proches des freins, vous êtes en bonne posture pour freiner efficacement. Tenir son guidon sur le bas du cintre peut être fatigant pour le dos mais vous vous habituerez avec le temps. Lorsque vous voulez sprinter, vous pouvez passer en danseuse tout en gardant votre prise sur le bas du cintre et rappelez-vous de garder les coudes rentrés.
Entraînez-vous à rouler avec les différentes prises jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec chacune d’entre elles. Olivier Dekokère vous souhaite bonne route.
Commentaires récents