Sélectionner une page

En commençant à écrire ces quelques lignes, nous sommes déjà à 2 mois de l’Etape du Tour 2022 de Briançon à l’Alpes du Huez en passant par 3 hors catégorie. J’ai démarré ma préparation physique en début d’année mais il est temps de penser à optimiser son matériel et les choix inerrants à ceux-ci.

Les Boyaux

Vous êtes de plus en plus nombreux à délaisser les boyaux pour le Tubuless. Alors que moi, malgré l’essai des Tubuless, je suis revenu à 100% sur des roues boyaux quelque soit les sorties sur route. J’utilise par contre des boyaux différents entre mes roues d’entrainement et mes roues pour les cyclosportives.

3 points me font garder les boyaux

  • le rendement et le confort des boyaux (chambre à air en latex dans les boyaux, 1er critère de choix pour ma part);
  • le poids des roues roues boyaux;
  • la capacité de rentrer chez soi quelque soit la crevaison (tu as 1 ou 2 boyaux à l’arrière de ta selle) à la différence du pneu chambre ou tubuless où une grosse lacération t’empêche de réparer.

Les François Marie Boyaux (FMB)

Cette marque de boyaux mythique qui a bercé mes 20 dernières années, je n’ai fait réellement sa connaissance que grâce à mon vélociste Jegou Sport Concept qui me les a conseillé en 2019 lorsque je préparais ma participation au Paris Roubaix Challenge. Franchement, cela a été une découverte extraordinaire par rapport aux boyaux que j’utilisais auparavant. Certes cet essai a été réalisé sur des Paris Roubaix Renforcé en 27mn ce qui peut expliquer le confort trouvé. Mais par contre ce confort n’a pas été réalisé au détriment du rendement. Cela m’a incité à faire monté des Boyaux FMB Service Course en 25mn après cette cyclosportive sur mes roues Duke dédiées aux épreuves.

Après quelques mois sans courses à cause de la situation sanitaire, je suis revenu sur mes choix de 2019. Entre temps, le Tubuless commence se faire une bonne part de marché parmi les équipes professionnelles. Mais ces choix ne sont pas uniquement technique, elles peuvent être influencées par les sponsors et le marketing. Je vous invite à suite Alban Lorenzini sur son blog. Vous retrouverez son analyse documenté et « neutre ». Pour ma part, je repars donc sur des FMB Service Course en 25mn en espérant gagner quelques watts sur l’Etape du Tour où tous les gains me permettront de moins souffrir lors de cette épreuve qui me parait être la plus difficile de ces dernières années.

Eclatez vous sur vos vélos